Rappel du Mot de Passe
Catégories
  • Fabricants
    •  
  • Acheter par Marques
    •  
  • Acheter par Type
    •  
  • Solutions de Lentilles de Contact
    •  
  • Gouttes oculaires
Solution de paiement
Certificat
SSL Certificate

Comprendre votre prescription

Les premiers termes à connaitre

 

      Vous avez remarqué que vous ne pouvez pas bien voir et vous avez fait examiner vos yeux. Votre médecin vous a donné une ordonnance pour des lentilles. Sur celle-ci, vous pouvez voir un grand nombre d'abréviations telles que OD, OS, SPH et CYL, mais que signifient-elles?

 

Si vous voulez comprendre votre ordonnance, vous devez d'abord savoir ce que OD, OS et OU signifient. Ce sont des abréviations pour oculus dexteroculus sinister et oculus uterque qui sont des termes latins pour œil droit, œil gauche et "les deux yeux"

Sur certaines ordonnances, vous trouverez aussi RE (right eye) et LE (left eye) en anglais œil droit et œil gauche.

 

L'information pour votre œil droit vient avant celle sur l'œil gauche, ceci venant du fait que le médecin rédige sa ordonnance en face de vous, ce qui signifie qu'il voit votre œil droit sur sa gauche et vice versa.

 

Un exemple, si votre ordonnance indique -1.00, vous avez une dioptrie de la vue de près. Ceci est un léger degré de myopie. Si vous être à -4,25, cela signifie que vous avez 4,25 dioptrie de myopie. Ceci est plus important et implique des lentilles plus fortes (et donc plus larges). De manière similaire, +1.00 montre un léger problème de vision de loin et +5 serait un plus gros défaut de vision de loin.

 

Si votre ordonnance a des abréviations S x C x Axis, cela signifie que vous souffrez d´astigmatisme. Le S se réfère à la portion sphérique de la ordonnance, qui est le degré de myopie ou de presbytie vu ci-dessus. Le C désigne l´astigmatisme et peut être un nombre positif ou négatif. Il se mesure en dioptries le degré d´astigmatisme que vous avez. Plus votre astigmatisme est fort, plus le nombre est élevé.

 

Autres termes sur votre ordonnance

 

Sphere (SPH): . C´est ce qui corrige votre myopie ou presbytie et indique la force de la lentille, mesurée en dioptries (D), prescrit pour vous. Si le nombre apparaissant sous ce terme est négatif, vous êtes myope. Si le nombre est positif, vous êtes presbyte.

Le terme "sphère" signifie que la correction pour la myopie ou la presbytie est sphéroïdale ou égale à tous les méridiens de l´œil.

 

 

Cylinder (CYL). Le terme ˝cylindre˝ signifie que la puissance de la lentille ajoutée pour corriger l´astigmatisme n´est pas sphérique, mais est plutôt formée telle qu´un méridien n'a pas de courbe ajoutée et le méridien perpendiculaire contient une puissance maximum pour corriger l´astigmatisme.

Le nombre dans le cylindre peut être précédé par un signe moins (pour la correction de l´astigmatisme de près ou par un signe plus pour l´astigmatisme de loin. La puissance du cylindre suit toujours la puissance de la sphère dans une ordonnance.

Les méridiens des yeux sont déterminés en superposant une échelle protectrice sur la surface de l´œil. Le méridien à 90 degrés est le méridien vertical de l´œil, et celui de 180 degrés est le méridien horizontal 

 

Voici 2 exemples de ce à quoi ressemblerait une ordonnance pour l´astigmatisme :

-3.00 +0.50 x 180

+1.50 +2.00 x 60

La première signifie que la personne a 3 dioptries de presbytie sur un œil avec 0.5 dioptrie d´astigmatisme et un axe à 180 degrés.

La seconde description signifie que la personne a 1.5 dioptrie de myopie à un œil et 2 dioptries d´astigmatisme avec un axe de 60 degrés.

 

Axis. Cet axe est défini par un nombre entre 1 et 180. Le nombre 9 correspond au méridien vertical de l´œil, et le nombre 180 correspond au méridien horizontal.

Si une ordonnance inclut une puissance cylindrique, elle doit aussi inclure une valeur d´axis qui suivra la puissance du CYL et est précédée par un ˝x˝ écrit à la main.

Votre utilisation continue de ce site Web approuve l’utilisation des cookies, comme décrit dans la déclaration de confidentialité.