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Questions fréquentes

Commander en ligne

1. Comment commander en ligne ?
  1. Choisissez les lentilles de contact de votre choix
    Utilisez la barre de recherche ou le lien vers les marques de nos produits sur la page
  2. Sélectionnez vos paramètres
    Utilisez votre ordonnance ou boîte de lentilles afin de trouver vos paramètres
  3. Vérifier les délais de livraison estimés
    L’état de stock des différents produits (ie, prêt à être expédié ou sera expédié dans x jours) apparaîtra sur la page du produit
  4. Cliquez sur “Ajouter au panier”
  5. Aller ensuite sur la page de paiement - remplissez vos informations de livraison

Après avoir fini votre commande, nous vous enverrons un email de confirmation et votre commande sera expédiée.

Si vous avez besoin d’aide ou de clarification, vous pouvez contacter notre service client.

2. Nouveau porteur de lentilles de contact

Si vous portez déjà des lunettes de prescription mais que vous voulez porter des lentilles de contact, vous devez d’abord consulter un ophtalmologiste qui vous aidera à trouver la marque ainsi que les paramètres qui vous conviennent. La plupart des gens peuvent porter des lentilles de contact sans problème, mais votre ordonnance pour lunettes ne doit pas servir à acheter des lentilles de contact.

3. Débutant pour l'achat en ligne (de lentilles de contact)

La plupart des gens achètent des lentilles de contact en ligne car c’est moins cher et plus rapide. Une bonne raison d’acheter sur notre site en ligne est que la livraison est gratuite et que nous livrons partout dans le monde. De plus, notre site est accessible 24/7 lorsque les magasins sont fermés. Veuillez lire les lignes directives ci-dessous pour comprendre comment acheter en ligne sur notre site.

Si vous portez déjà des lentilles de contact, utilisez la barre de recherche ou le lien vers les marques de nos produits sur la page principale afin de trouver vos lentilles. Autrement, vous pouvez aussi comparer les lentilles sur notre page de recherche étendue. Vous n’avez pas besoin de prescription pour acheter sur eOptique.fr

Vous aurez besoin de certains paramètres affichés sur votre prescription ou sur l’emballage de vos lentilles, comme le rayon de courbure (BC), la puissance (PWR) et d’autres encore (dépendants des lentilles toriques, bifocales ou multifocales). Si vous n’avez pas ces données, contactez votre ophtalmologiste et demandez-lui vos paramètres personnels.

Vous devez acheter des lentilles de contact sur internet seulement lorsque vous savez ce dont vous avez besoin. C’est-à-dire après avoir essayé les lentilles de contact dans lesquelles vous vous sentez confortables. Dans la meilleure situation, vous commandez en ligne pour ré-acheter vos lentilles de contact habituelles

Dans certaines situations, il vaut peut être mieux pour vous d’acheter dans un magasin d’optique. Cela inclut les moments où vous avez besoin de faire un test de vision. Il est aussi nécessaire de consulter un professionnel si vous ressentez quelconque inconfort lorsque vous portez vos lentilles. Nous pouvons fournir des avis basiques sur notre site à propos des raisons potentielles d’inconfort, mais nous ne sommes pas en mesure d’examiner votre cas spécifique s’il requiert l’aide d’un spécialiste.

Beaucoup de porteurs de lentilles de contact apprécient la liberté d’essayer d’autres marques que celle recommandée par leurs ophtalmologues. Nous voulons vous encourager à avoir un comportement responsable et vous suggérons de toujours consulter un professionnel si vous désirez changer de marque, spécialement si vous portez des lentilles de contact toriques ou que vous avez besoin de changer vos dioptries. Cependant, nous fournissons aussi à nos clients assez d’information pour qu’ils puissent faire leur choix indépendamment. Certains clients décident de comparer les produits en utilisant la page de recherche étendue. Ils cherchent généralement à (i) augmenter leur confort de port en achetant un nouveau type de lentilles sphériques avec les mêmes dioptries; (ii) économiser de l’argent en choisissant une marque moins chère aux mêmes dioptries; et (iii) acheter des lentilles de contact jetables (quotidiennes) afin de faire du sport, aller en vacances, sortir, etc en plus de garder leurs habituelles lentilles de contact mensuelles.

4. Modes de paiement

Nous acceptons actuellement les modes de paiement suivants:

  1. PayPal
  2. Visa, Mastercard et Maestro (cartes de crédit et de débit)
  3. American Express (via Paypal)
5. Options de livraison

La livraison est gratuite pour toutes les commandes, partout dans le monde, et en France elle est réalisée par La Poste. 80% des commandes sont expédiées le jour même et la livraison est effectuée en moyenne en 5-10 jours ouvrables.

Nous recherchons actuellement à ajouter un service plus rapide de livraison par coursier.

6. Pas d’ordonnance requise - Est-ce que j’ai besoin d’une ordonnance? Est-ce que je dois montrer mon ordonnance?

Vous pouvez acheter des lentilles de contact sur notre site internet sans devoir nous envoyer ou nous montrer une prescription.

En commandant sur notre site, vous affirmez que vous possédez une prescription valide datant d’il y a moins de 12 mois. Vous affirmez par-là que l’information que vous fournissez est valide et telle que prescrite par un professionnel.

 

Comprendre votre ordonnance

 

Tout d’abord, vous devez savoir qu’une ordonnance pour lunettes n’est pas la même qu’une ordonnance pour lentilles de contact. Si vous avez déjà une ordonnance pour des lunettes, vous aurez besoin de faire un nouvel examen oculaire chez votre ophtalmologiste. Afin de renouveler une prescription de lentilles de contact, il est possible de seulement consulter son opticien.

La prescription peut être la même pour les deux yeux comme elle peut être totalement différente. Dans tous les cas les paramètres seront écrits séparément pour chaque oeil.

 

L’ordonnance contient généralement les termes suivants:

 

OG : oeil gauche

OD : oeil droit

 

Rayon (BC) : Aussi appelé rayon de courbure, il correspond à la courbure de votre cornée et est utilisé pour que vos lentilles s’adaptent à vos yeux. Le rayon est exprimé en millimètres.

 

Diamètre (DIA) : Le diamètre correspond à la distance qui s’étend entre les deux bords d’une lentille. Il est exprimé en millimètres.

 

Puissance/Sphère (PWR/SPH) : La puissance (ou sphère) correspond à la puissance de correction dont vous avez besoin pour voir correctement. Un nombre négatif (-) corrige la vision de loin (myopie), tandis qu’un nombre positif (+) corrige la vision de près (hypermétropie). La puissance est exprimée en dioptries (d).

 

Si vous devez être corrigé d’astigmatisme, ces caractéristiques figureront sur votre ordonnance:

Cylinder (CYL) : Le cylindre correspond à la puissance de correction nécessaire pour corriger l’astigmatisme. Sa valeur est négative pour les lentilles de contact, positive pour les lunettes de vue, et est exprimée en dioptries (d).

 

Axe (AX) : L’axe correspond à la direction du cylindre nécessaire pour corriger l’astigmatisme. Il varie entre 0 et 180 degrés.

 

Si vous êtes presbyte, ce sont ces caractéristiques qui devront figurer sur votre ordonnance:

Addition (ADD): L’addition correspond à la puissance de correction nécessaire pour corriger la presbytie. Elle est indiquée en dioptries (d), entre +0,50 d et +3,00 d, ou par les termes « low », « medium » ou « high ».

 

D & N : si vous portez des lentilles multifocales et bifocales, votre correction est déterminée par un oeil dominant et un oeil non-dominant. L’oeil dominant est marqué par un “D” et l’oeil non-dominant par un “N”.

7. Que faire si mon produit n'est pas affiché ?

Si vous ne trouvez pas votre produit sur eOptique.fr, il est possible que nous puissions tout de même vous servir. Envoyez-nous un email à contact@eoptique.fr pour savoir si nous sommes en mesure de satisfaire vos besoins même si les produits ne sont pas affichés sur notre site internet.

8. J’ai placé une mauvaise commande, comment la corriger ?

Si vous avez placé une commande par erreur (càd mauvais produit, paramètre ou adresse de livraison) et que vous avez déjà payé, nous pouvons toujours arranger cela pour vous. Veuillez contacter notre service client à contact@eoptique.fr ou au +33 1 7206 0702 avec votre numéro de commande que vous avez reçu dans l’email de confirmation.

Si nous n’avons pas encore expédié votre commande, nous pouvons actualiser vos détails de commande dans notre système et ensuite envoyer le bon produit à la bonne adresse. Si nous avons déjà expédié votre commande, nous pouvons ré-envoyer la bonne commande immédiatement et attendre que notre premier colis nous revienne par après.

Si vous n’avez pas encore payé et que vous désirez modifier votre commande, placez simplement une nouvelle commande et ne vous souciez pas de la précédente (elle sera annulée automatiquement).

9. Comment annuler une commande

Vous pouvez “annuler” une commande qui n’a pas encore été expédiée. Si vous avez déjà payé et que vous réalisez que vous voulez annuler votre commande, veuillez nous contacter à contact@eoptique.fr ou +33 1 7206 0702. Si vous n’avez pas encore payé la commande, passez simplement une nouvelle commande et l’ancienne sera annulée automatiquement.

Vous pouvez “demander un retour / renvoi” d’une commande qui a déjà été expédiée. Pour cela, veuillez nous contacter à contact@eoptique.fr ou +33 1 7206 0702. Nous vous demandons dans ce cas de ne pas accepter (càd refuser) la livraison du premier colis lorsque le facteur arrive. A la place, n’hésitez pas à passer une seconde commande que nous vous enverrons au plus vite. Finalement, lorsque nous recevrons le premier colis, nous vous rembourserons immédiatement via le même moyen de paiement que vous avez utilisé pour nous payer.

10. Paiement en espèces (cash on delivery)

Le paiement en espèces (cash on delivery) n’est pas une option que nous offrons actuellement en France.

11. Procédure de remboursement

Une fois que nous vous avons expédié votre commande, la vente a eu lieu mais vous avez toujours le droit de demander un remboursement ou un échange de produits.

Généralement, vous pouvez annuler votre commande sans devoir donner de raison dans les 14 jours à partir du jour où vous avez reçu votre paquet. En ce moment, nous offrons aussi une garantie de remboursement pendant 365 jours pour toutes les lentilles de contact, solutions et goutte oculaires.

Pour effectuer un retour, vous pouvez soumettre votre demande en suivant les instructions sur notre site internet, ou en nous contactant par email à contact@eoptique.fr. Pour que le remboursement ait lieu, les produits doivent être non-ouverts, non-utilisés, et l’emballage ne doit pas avoir été endommagé.

Le retour des articles se fait à votre charge. Nous vous rembourserons le prix original que vous avez payé pour les produits. Généralement nous exécutons le remboursement sous 2 jours ouvrables ou moins via le même moyen de paiement que vous avez utilisé pour la transaction initiale. Il est cependant possible que nous attendions avant de vous rembourser d’avoir auparavant reçu les produits en retour ou bien une preuve que vous avez bien envoyé les produits.

12. Message reçu après avoir passé une commande

Lorsque vous passez une commande sur notre site, notre système vous envoie un message confirmant votre commande et contenant tous les détails de votre commande (comme par exemple votre numéro de commande).

Si nous expédions votre commande dans les 24 heures, vous ne recevrez pas d’autre notification à propos du délai attendu d’expédition. Cependant, si votre commande est envoyée plus tard, nous vous enverrons une notification par email avec le jour de livraison estimé de votre commande.

Lors de l’envoi de votre commande, nous vous enverrons aussi un message électronique confirmant que nous vous avons expédié le produit. Dans ce message, vous recevrez un numéro de suivi afin de localiser votre paquet en ligne.


La livraison

1. Coûts et délais de livraison

Nous offrons une livraison gratuite pour toutes les commandes. Il n’y a pas de frais cachés! Nous envoyons toutes les commandes par courrier recommandé, qui sont ensuite livrées chez vous par la Poste.

Oui, c’est bien vrai. Nous avons la possibilité d’offrir ces termes de livraison dû à nos grands volumes de produits et en étant constamment à l’affût d’une option moins chère pour nos clients. Nous avons aussi un système très automatisé ce qui nous permet de pouvoir réduire nos coûts.

La majorité des commandes sont expédiées en 24h car nous avons la plupart des produits en stock. Si votre article n’est actuellement pas en stock, nous vous notifierons par email le jour estimé de livraison. (Vous pouvez aussi voir si nous avons vos lentilles en stock, et quel sera le temps de livraison, en rentrant vos paramètres sur la page du produit et en lisant l’état des stock sur cette page).

Une fois le colis envoyé, la livraison par la Poste dure en moyenne 5 à 10 jours ouvrables. Vous recevrez à ce moment un email avec un numéro de suivi de colis.

2. Où est mon paquet ?

Lorsque nous envoyons votre commande, vous recevrez un email avec votre numéro de suivi de colis pour que vous puissiez suivre votre commande en ligne. Le temps estimé de livraison est de 5 à 10 jours ouvrables.

Si vous n’avez toujours pas reçu votre commande après cette période, veuillez contacter votre bureau de poste local en utilisant votre numéro de suivi pour voir s’ils ont votre paquet. S’ils ne sont pas en mesure de vous dire où est votre paquet, veuillez contacter notre service client à ce numéro : +33 1 7206 0702 ou à cette adresse email contact@eoptique.fr.

3. Comment puis-je retourner un paquet ?

Pour effectuer un retour, contactez notre service client soit via email : contact@eoptique.fr ou par téléphone : +33 1 7206 0702 et nous nous en occuperons.

Tous les paquets doivent être non-ouverts, non marqués et dans leur état d’origine. Nous procéderons au remboursement une fois que nous aurons reçu les paquets en bonne condition (état revendable).

4. Livraison mondiale gratuite

Nous offrons une livraison gratuite vers n’importe quelle adresse postale partout dans le monde. Toutes les commandes sont expédiées gratuitement, il n’y a pas de frais cachés.

Les acheteurs hors de l’Union Européenne (et hors de la zone douanière de l’Union européenne) doivent se conformer à leurs régulations d’importation locales. Cela signifie qu’il est possible que des droits de douanes ou des taxes auront besoin d’être payées. Veuillez vérifier vos sources d’information locales pour savoir quelles règles s’appliquent à votre pays.

Cela s’applique donc aussi aux territoires français d’outre-mer : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_et_territoire_d%27outre-mer

5. Comment est-ce que fonctionne le suivi en ligne ?

Lorsque nous expédions la commande, vous recevrez un email avec un numéro de suivi de colis. Nous procurons un suivi de votre paquet de bout-en-bout.

Nous livrons actuellement en France par la Poste et que le lien que nous vous procurons pourra traquer toutes les livraisons. Il se peut que nous expédions votre commande de l’un de nos centres d’exécution européen et via divers fournisseurs de services postaux. Le système de suivi vous donne donc de l’information sur:

(i) le statut d’expédition de votre commande depuis notre entrepôt et logistiques externes

(ii) l’arrivée en France de votre colis dans un centre de distribution postale; et

(iii) la livraison à votre adresse.

 

Le statut final du suivi en ligne devrait être “livrée avec succès”. Vous verrez ce statut le lendemain du jour de la livraison. Normalement, vous devrez signer un papier lors de la livraison.

Si le facteur a essayé de vous livrer votre colis mais que vous n’étiez pas chez vous, celui ci a dû vous laisser un mot mentionnant son passage. Utilisez cela afin de pouvoir récupérer votre paquet à votre bureau de poste local. En France, il est aussi possible de bénéficier d’un second passage du facteur à domicile. Pour cela, il faut que vous contactiez votre bureau de poste. Veuillez trouver ici une liste de tous les bureaux de poste en France.

Gardez à l’esprit que nous envoyons votre colis avec une assurance (“courrier recommandé”) ce qui nécessite que le facteur délivre les paquets avec succès. L’opérateur postal devra rembourser la valeur du colis si ce dernier est perdu. L’assurance n’inclut aucun coût additionnel pour vous.

Veuillez noter que les procédures de livraison aux adresses outre-mer peuvent être différentes. Nous livrons dans tous les pays du monde par la poste et, généralement, les normes de la poste locale s’appliquent. Nous offrons aussi des options de livraison par coursier dans plusieurs marchés européens dans lesquels les normes locales de notre partenaire coursier s’appliquent.

Si vous n’avez pas reçu le colis après la date estimée de livraison, ou que vous avez toute autre question, veuillez nous contacter au numéro : +33 1 7206 0702 ou à l’adresse contact@eoptique.fr


A propos de nous

1. Qui sommes-nous? A propos de eOptique.fr

eOptique est l’un des plus grands détaillants de lentilles de contact en Europe. Notre but est de rendre les soins pour les yeux accessibles et abordables pour tout le monde.

Nous avons commencé à vendre des lentilles de contact en 2011 et possédons actuellement des sites internets ou une présence physique dans 25 marchés européens. Nous offrons également la livraison partout dans le monde et nous avons livré dans plus de 50 pays, incluant des endroits exotiques comme la Bolivie ou les îles Fidji.

Nous possédons actuellement des stocks au Royaume-Uni, en Hongrie, Espagne et Finlande et nous vous enverrons vos commandes depuis l’un de ces emplacements, en fonction de votre commande et de notre stock à cet emplacement. Vous pourrez trouver sur notre site internet une estimation du stock disponible de votre commande ainsi que le temps de livraison estimé.

Nous somme plus qu’heureux de pouvoir vous aider à soigner vos yeux et vos lentilles de contact, vous pouvez toujours nous contacter avec des questions ou suggestions au + 33 1 7206 0702 ou à contact@eoptique.fr.

 

2. Est-ce que vous avez un magasin en France?

Non, nous n’en avons pas, nous sommes seulement un détaillant en ligne en France. Nous offrons une livraison gratuite pour que ce soit plus pratique pour vous de commander sur notre site.

3. Que faire si mon paquet arrive endommagé ?

Si votre commande arrive endommagée, veuillez contacter notre service client à ce numéro +33 1 7206 0702 ou par email à contact@eoptique.fr avec votre numéro de commande et une photo des dégâts.

Nous vous enverrons gratuitement une commande de remplacement ou vous rembourserons n’importe quel paquet défectueux.

4. Comment se fait-il que vous êtes si bon marché ?

Nous offrons des produits aux prix les plus abordables en France et nous actualisons constamment nos prix pour être sûr de rester les moins chers sur le marché. En plus d’avoir des prix très bas, nous offrons la livraison gratuite pour toutes les commandes.

Comment se fait-il que ce soit rentable pour nous? En fait, les lentilles de contact ne devraient pas être chères. Vous avez juste payé trop cher durant des années pour couvrir les prix fixes élevés de votre ancien détaillant. Nous avons systématiquement supprimé la plupart de nos coûts opérationnels par l’automatisation, la restructuration de nos processus et grâce à un grand pouvoir d’achat. De plus, nous pouvons nous permettre de livrer gratuitement du fait d’une restructuration de nos processus, de l’automatisation et d’une recherche constante des deals exceptionnels dans ce domaine. Nous estimons que n’importe quel détaillant pourrait se permettre d’être aussi peu cher que nous, c’est juste qu’il préfère ne pas l’être afin de maximiser ses profits.

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